mercredi 21 août 2013

Slovaquie: A Kosice le mur de la ségrégation des Roms

 19 août 2013

SLOVAQUIE  Kosise

La Slovaquie lutte déjà depuis quatorze ans contre les murs et les clôtures. Le dernier a été ajouté à Kosice. Il s' agit du huitième mur de ce type érigé depuis 2009 dans cette région et le 14e dans le pays
 En 1974  la Convention des Nations Unis avaient contraint la Tchécoslovaquie  à éliminer toutes les formes de discrimination raciale. 
La Commission européenne demande la destruction "sans délai" du mur anti-Roms érigé  récemment à Kosice, une métropole de la Slovaquie orientale.

Bruxelles a estimé que «la construction de barrières physiques» était en rupture avec les valeurs de l'Union.

APhoto: SITA / Archives Thomas Rafa

«Les autorités de Kosice doivent abattre ce mur sans délai», insiste Androulla  Vassiliou.
Kosice, grand pôle de l’industrie lourde, a été récemment désignée comme une des «Capitales européennes de la culture 2013» par la Commission européenne.
La construction d’un mur anti-Roms qui entraîne «la ségrégation»d’une partie de la population est «en contradiction avec la raison d’être même du titre de Capitale européenne de la culture», s’insurge madame Vassiliou.


« Je me rappelle avec grand plaisir la visite que j’ai effectuée à Kosice en janvier dernier », écrit la commissaire chargée de l’Education et de la Culture, Androulla Vassiliou, dans une lettre  datée du 13 août, rédigée en anglais, adressée au maire de Kosice Richard Rasi et rendue publique sur le site de la Commission. « J’ai été impressionnée par l’ampleur et l’ambition du programme qui devait être le projet culturel le plus vaste de l’histoire de la Slovaquie ».
« C’est donc avec une certaine déception que j’ai pris connaissance dans les médias de la construction de murs visant à la ségrégation des Roms au sein même de la ville de Kosice, une ville qui porte le titre de Capitale européenne de la Culture 2013″, poursuit-elle.

Les Roms vivent dans le pays, souvent dans des maisons sans électricité ni eau courante et dans des villages loin de la capitale.
Les Communautés roms en Slovaquie,  République tchèque,  Hongrie et  Serbie se sont longtemps plaintes de discrimination. De nombreux Roms vivent dans une pauvreté désespérée et souffrent de maladies et de  l'analphabétisme de manière plus élevée que la moyenne nationale.
Le 20 août 2013

Dans une lettre, le maire de Kosice Richard Basi s' engage auprés de la commissaire européenne chargée de la Culture, Androulla Vassiliou pour la destruction du mur de Kosice.










Dans sa lettre le maire a déclaré que le mur érigé dans le district de Kosice-Zapad avait été mis en place cet été à l'initiative du maire du district, Rudolf Bauer "illégalement" sans les autorisations nécessaires, et sans en informer la ville de Kosice".Des actions juridiques appropriées contre la partie de la ville en question doivent suivre».

 Le 26 août 2013


Le maire de Kosice en Slovaquie a assuré que le mur en béton “anti-roms” allait être détruit.
La mairie de quartier a démenti le caractère ségrégationniste de ce mur, assurant qu’il sépare seulement un parking d’un terrain vague et qu’il était facile d’en faire le tour. Elle regrette cependant de ne pas avoir attendu un permis de construire en bonne et due forme pour ériger le mur.
Le 15 août 2013
L'Artiste et cinéaste Tomas Rafa et une équipe de bénévoles ont lentement repeind le drapeau Rom sur le mur de béton de 2, 5 mètres, situé à Kosice qui sépare le quartier Rom de la route.

Photo: SITA / Archives Thomas Rafa

Il veut ainsi attirer l' attention sur état critique actuel de la coexistence entre la population majoritaire et la minorité Rom, qui souligne la nécessité d'un dialogue.


Photo: SITA / Archives Thomas Rafa

L' activiste Tomáš Rafa a repeind deux murs l'été dernier à Secovce et Ostrovany, afin de contrer le nouveau nationalisme qui s' installe peu à peu contre les Roms.



Sur la paroi le mot "Prepacte" ("désolé" ) avait été peind par des passants

















13 juillet 2013


Des murs et des clôtures pour résoudre le problème 

des Roms, l'État est silencieux



La Slovaquie lutte déjà depuis quatorze ans contre les murs et les clôtures. Le dernier a été érigé à Kosice.
Peignez les murs dans Ostrovany.
Photo: ARCHIVE - THOMAS RAFA

BRATISLAVA. Kosice  fait parti  du complexe Ouest qui tente de résoudre radicalement le problème avec les Roms.
Entre les rues et Mikovíniho Petzvalova, le mur  empêchent  les gens de Lunik Lunik IX et VIII de se cotoyer.
 Le mur qui provoque la ségrégation est le huitième depuis 2009.

La construction ne s'est faite pratiquement sans aucun débat public, Hall a utilisé l'élément de surprise.

 Selon Miroslav Pollak, un ancien plénipotentiaire du gouvernement  pour les Roms, il faut d'abord enlever les murs de l'esprit des gens.
Ces barrières de béton et ces clotures ne se trouvent  pas seulement à l'Est, mais aussi dans Partizánskom, Vrútky, le Moravce d'or Séred ou dans Plavecky.
"Pas de ségrégation, nous avons seulement  fortifier la  "clôture "..a déclaré Lubomir Veselický, adjoint au maire de Sered...



Les murs ne sont pas assez nombreux selon l'Etat


L'Etat ne sait pas comment remédier au problème de la ségrégation dans le logement.." La loi sur le bâtiment ne définit pas la construction de ségrégation en termes juridiques"... a déclaré Martin Kona, porte-parole du ministère de la Construction. «Les municipalités ont une meilleure connaissance des conditions locales», explique Marta Bujňáková, porte-parole de l'Association des villes et communes de Slovaquie.
 «La loi ne permet pas de résoudre adéquatement le problème des clotures», explique Michal Zálešák du Centre européen des droits des Roms.

 Liens et vidéo pour plus d'information:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire