mercredi 2 octobre 2013

En République tchèque, des centaines de néo-nazis ont manifesté contre un centre d'hébergement rom

République tchèque, le 27 septembre 2013

Démo encontre des Roms en République tchèqueDes heurts ont opposé, ce vendredi 27 septembre à Ostrava (dans l'Est de la République tchèque), la police à plusieurs centaines de néo-nazis hostiles à la présence d’un foyer abritant des Roms.


Suite à de violents affrontements, les forces de police ont procédé à 21 arrestations. Les néo-nazis, qui étaient entre 500 et 700 selon les médias tchèques, ont tenté de s’approcher du foyer mais ils en ont été empêchés par la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes, pendant que les protestataires lançaient des bouteilles et des pierres. Trois policiers ont été blessés, a déclaré à la télévision publique tchèque le porte-parole de la police locale, Tomas Kuzel

En août 2013, une centaine de personnes avaient déjà été arrêtées au cours de rassemblements hostiles aux Roms dans huit villes tchèques. La communauté rom en République Tchèque, dont la population s’élève à 10,5 millions d’habitants, compte entre 250.000 et 300.000 personnes.
Démo encontre des Roms en République tchèque
Comme dans d'autres pays d'Europe orientale, les minorités ethniques souffrent de l'exclusion sociale, de la pauvreté et  chômage.










Pour plus d' informations :